Le cheddar, originaire d’un village dans le Somerset est le fromage le plus populaire des Britanniques. Le cheddar est fabriqué depuis au moins le 12ème siècle – en 1170, Henry II, en déclarant que c’était le meilleur fromage, achète plus de 4 kilos !

C’est sans doute les Romains qui ont amené la recette du cheddar aux Iles Britanniques suite à un séjour dans le Cantal. Les cavernes, trouvé à côte du village Cheddar, donne un temperature et humidité parfait pour le fromage.

Pendant la deuxième guerre mondiale, et pour plus ou moins une décennie après, presque tout le lait Britannique était utilisé pour fabriquer un cheddar ‘du gouvernement’ ainsi le fromage est devenu le seul fromage disponible aux Iles Britanniques. Même dans les années 70, c’était rare de trouver d’autres fromages. Grace aux voyages à l’étranger avec nos parents, avec mon frère, nous étions les rares enfants à dire que le camembert et le roquefort étaient nos fromages préférés.

Le cheddar, fabriqué avec le lait de vache, doit être ferme, d’un couleur jaune pâle, légèrement mature avec des beaux cristaux de fromage.

Vous connaissez sans doute les scones servis avec le clotted cream & confiture; aussi délicieux sont les scones au fromage de cheddar. Un scone fabriqué avec le fromage râpé est divin avec une salade de jeunes pousses et une belle cuillère de Red Onion Marmalade de Stokes.

Le cheddar fondu sur le toast avec un soupçon de Chili Jam et notre équivalent d’un croque monsieur